La Désix, ancienne Maison de repos transformée en M.A.S depuis maintenant 10 ans, accueille 28 résidents tout au long de l’année en internat. Au-delà de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, les équipes éducatives proposent différentes activités en interne : ateliers musique, jeux de société, contes, lecture, activités manuelles, sarbacane, potager, bien-être et relaxation, espace Snozelen, esthétique ou encore tricycle.
Afin de répondre aux objectifs d’ouverture de l’établissement sur son environnement, nous proposons également des sorties ou activités à l’extérieur. Ces activités ont un caractère culturel, sportif et ludique.
Nous y trouvons notamment l’équithérapie, la randonnée, l’activité cirque, l’activité danse africaine, la balnéothérapie et l’activité piscine.
Pour ces deux dernières activités, nous avons constaté qu’elles répondent pleinement aux objectifs de relaxation, de reconnaissance de son corps et de développement de l’autonomie en milieu aquatique.
Seul inconvénient, l’éloignement. En effet pour profiter d’une heure des bienfaits de l’eau, ce sont deux heures de trajet qui s’imposent.
Devant ces deux constats, l’un bénéfique, l’autre moins, un projet est né en 2009, celui de la construction d’un espace balnéo au sein de l’établissement.


D’un point de vue financier, ce projet était réalisable dans la mesure où l’établissement du fait de son implantation en Zone de Revitalisation Rurale bénéficie d’exonérations de charges sociales provisionnées chaque année avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé (A.R.S) dans l’attente de la réalisation de projets structurants (Réhabilitations, modernisation, projets développement durable…..).
Pour diverses raisons, et principalement les conclusions du diagnostic accessibilité (établissement sur 2 niveaux) et la prise en compte de l’avancée en âge des résidents, le projet initial a été modifié et élargi.
Il consiste notamment à délocaliser le module situé au deuxième étage vers un nouveau bâtiment de plein pied tout en y intégrant un espace balnéo comme prévu initialement. Ce projet prévoit également comme l’ont déjà réalisé l’E.H.P.A.D, Les Cèdres et l’E.S.A.T, la construction d’une chaufferie à bois déchiqueté.

Début septembre, ce sont les équipes espaces verts de l’E.S.A.T Val de Sournia qui ont ouvert le chantier en procédant à la coupe des arbres dans le parc où rassurez-vous il restera encore de l’espace une fois les travaux réalisés.



C’est parti ! ! ! ! !


Terrassement, fondations, pose du premier bloc le 20 septembre.
Si les conditions climatiques le permettent, le bâtiment devrait être hors d’eau fin décembre et fonctionnel en début d’été 2015, ainsi, nos résidents mais également ceux des autres établissements de l’Association pourront prendre leur premier bain.