Critère de qualité et d’évolution d’un système de santé, l’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique.

La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne.
Les patients sont acteurs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non.
Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’objectiver la douleur : la parole peut être un signal pouvant faire évoluer la prise en charge.
Les professionnels de la clinique de Soins de Suite et de Réadaptation Saint-Christophe sont à l’écoute de la douleur exprimée par les patients.

Dans cet esprit, une action de communication et de sensibilisation a été conduite au sein de l’établissement lors de la journée mondiale de lutte contre la douleur, du 17 octobre 2014.

Un Quiz “Lutter contre les idées reçues sur la douleur” a été réalisé en salle d’animation.


Les outils d’évaluation de la douleur ont été présentés et ont permis aux participants d’échanger sur ce thème.

Le Dr Anne-Sophie Jubier, praticien de l’établissement, est également intervenue auprès des participants pour leur apporter des réponses plus précises sur les types de douleurs, les traitements, les missions des centres anti-douleur…

Le médecin a rappelé l’importance de signaler la présence de douleur et d’expliquer à quoi elle ressemble.
“Plus vous donnerez d’explications et d’informations sur votre douleur à votre médecin, mieux il pourra vous aider.”
Un goûter a permis de conclure cette journée dans une ambiance festive.

Un grand merci aux patients et au personnel, pour leur participation à cette campagne de sensibilisation au sein de notre établissement.