L’association Le Val de Sournia a bénéficié de l’appel à projet concernant un matériel Kinesim. Dans un premier temps, l’EHPAD le Moulin a donc la primeur de mener l’action Kinesim et permettre aux personnes âgées de participer à cette approche innovante et ludique du travail de mobilisation des membres inférieurs, de l’équilibre et du maintien postural.
Kinesim est une plateforme sur laquelle vient s’installer le résident encore en capacité de se tenir debout, en toute sécurité. Une soixantaine d’applications, paramétrable en intensité et en durée, offre une diversité de contenu vidéo de type « scènes de la vie courante » (marche en ville / en forêt, escalier, promenade en gondole, descente à ski, danse…et bien d’autres) ainsi que de type « exercices de kiné » (mobilisation articulaire, équilibre, proprioception). Quelques « jeux interactifs » peuvent permettre de stimuler plus spécifiquement les fonctions cognitives.
Les objectifs de la plateforme sont variés tant par leur approche ludique et immersive que du point de vue kinésithérapique (plan moteur) ou ergothérapique (plan cognitif).
Outre le fait d’être un appareil de rééducation, le Kinesim offre à son utilisateur la possibilité d’une pratique régulière d’une activité physique.
En effet, les résidents et/ou les patients ne sont pas les seuls à en profiter. Cet équipement participe à la bonne cohésion sociale et la qualité de vie au travail, en ce sens, il permet d’animer des séances de “Zumba pour les salariés qui le souhaitent” une ambiance rythmée après le travail…
De plus, la plateforme est un complément efficace aux exercices de kinésithérapie habituels, permettant à son usager une prise de conscience de sa proprioception.
Par ailleurs, le côté innovant et attrayant de l’appareil a permis un travail sur la double tâche et l’attention, fonctions essentielles dans le maintien de la réalisation des actes de la vie quotidienne.
Enfin, par le biais du virtuel, l’utilisateur voyage, renforce son lien social en échangeant, lors des activités collectives, sur les souvenirs évoqués par le contenu vidéo.
En bref, les personnes ayant bénéficié du Kinesim ont pu en ressentir les bienfaits tant sur le plan moteur que sur le plan cognitif.
