
Une fois par mois, un groupe fixe de résidents, encadrés par Jérôme et Fabien, Moniteurs Educateurs, participe à une randonnée organisée sur la journée.
Cette activité répond aux attentes définies dans le cadre des projets individualisés et permet d’atteindre les objectifs suivants :
- Se retrouver en contact direct avec la nature et découvrir la beauté des paysages, de la faune et de la flore,
- Se responsabiliser, vaincre l’appréhension et prendre confiance en soi,
- Se sentir autonome dans les déplacements,
- Se dépasser sur le plan physique dans un climat affectif rassurant,
- Utiliser les cinq sens et faire travailler la mémoire par des acquisitions nouvelles,
- Se retrouver ensemble autour d’un pique-nique en plein air.
Notre département ayant la particularité d’avoir des paysages magiques très différents les uns des autres en fonction de leur situation géographique ou suivant les saisons, Jérôme et Fabien tentent d’apporter à chaque fois quelque chose de nouveau.
Ainsi, les résidents ont pu découvrir :
- La forêt communale de Mosset et le Col de Jau,
- Les hauteurs de Collioure,
- Le lac des Bouillouses,
- Le parc animalier de Casteil,
- Le plateau de Séquère (Commune de Trévillach),
- St Martin du Canigou,
- Les falaises de Leucate La Franqui
Ces randonnées sont adaptées pour les résidents les plus autonomes à la marche , cependant pour ceux qui le sont moins il est prévu ponctuellement de participer à l’activité Joëlette.
De quoi s’agit-il ?

L’invention de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe.
Cet appareil de transport ne comporte qu’une seule roue, ce qui lui permet de se faufiler dans les sentiers même les plus étroits. Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au dessus de la roue. Des brancards à l’avant et à l’arrière permettent de faire rouler l’engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un système pour régler la hauteur des brancards en fonction de la pente et un frein complètent l’équipement.
Merci donc à Joël pour son invention sans laquelle les personnes incapables de se déplacer seules ne pourraient malheureusement plus découvrir la nature .
Vous pourrez découvrir les photos souvenir de toutes ces randonnées dans la galerie photo.