
Depuis plusieurs mois, les mardis de 9 h 30 à 13 h 30, la salle ergothérapie prend des airs de cours de cuisine.
Il ne s’agit pourtant pas de ces cours à la mode, mais bien d’ateliers de culinothérapie pour les résidents de la M.A.S animés non pas par un chef mais par des professionnels soignants.

Ainsi, une semaine, c’est Marie-Pierre, aide-soignante et 4 résidents qui revêtent tablier et charlotte pour préparer le repas de midi qu’ils dégustent ensemble.

La semaine suivante, c’est Marie-Pierre et Lysiane, infirmière qui avec un nouveau groupe de 4 résidents confectionnent le dessert du soir pour toute la maison.

La pratique de ces ateliers réunit plusieurs activités permettant de répondre aux objectifs suivants :
Communication et socialisation :
Tous les jeudis, les résidents et l’accompagnant se réunissent pour décider ensemble du menu ou du dessert à réaliser. Cet instant permet à chacun d’exprimer ses choix et ses goûts mais également d’échanger autour des différentes recettes en vue d’établir la liste des ingrédients nécessaires.
Le lundi vient le moment des courses en grande surface ou chacun participe activement avec des « missions » précises. Cette activité du fait de sa réalisation à l’extérieur répond aux objectifs d’ouverture de l’établissement sur son environnement et de socialisation.
Réapprentissage et maintien de certains automatismes : Le respect des règles d’hygiène et de traçabilité exigées dans la restauration répondent à ces objectifs.
Rééducation : Cette activité ergo thérapeutique vise à repérer et/ou améliorer certains troubles aux niveaux :
- Du geste : éplucher, pétrir, remuer,
- De l’espace : repérer le lieu, les espaces de rangement, les ustensiles,
- Du temps : calendrier, choix des aliments par rapport aux saisons ou à certains évènements.
Revalorisation de l’estime de soi : L’atelier « Dessert pour tous » répond parfaitement à cet objectif dans la mesure où un groupe restreint prépare le dessert qui sera partagé au repas du soir par les résidents et personnels présents. Cet instant basé sur l’échange et les compliments est extrêmement valorisant pour les acteurs.

MERCI à Marie-Pierre et Lysiane,
MERCI à Tomasa, Béatrice, Michèle, Simone, Emmanuel, Jésus, Pierre, Habib et Philippe.

Au nom de tous les résidents et de toute l’équipe, BRAVO et qui sait … Pourquoi pas une participation à MASTERCHEF ! ! ! !