Dans cette crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de Covid-19, la Clinique S.S.R. Saint-Christophe a été confrontée à des défis majeurs visant à protéger la santé des patients et des personnels.
Dès le 10 mars 2020, la cellule qualité gestion des risques (composée de la Direction, de la Responsable Qualité, des Médecins, du Pharmacien et de la Cadre de Santé) s’est réunie afin d’établir les premières recommandations de confinement. Les visites extérieures aux patients ont été interdites et le personnel a été sensibilisé aux mesures barrières. Le déclenchement du plan blanc par l’ARS, le 13 mars 2020, a conforté la stratégie de prévention et de confinement mise en place, nécessitant la réorganisation des services.

Cette crise sanitaire a provoqué un véritable bouleversement dans la prise en charge de nos patients. La priorité pour l’ensemble des salariés de la clinique a été de limiter les répercussions auprès des usagers et également de compenser cet arrêt des visites, source d’inquiétude et de risques psycho-sociaux majeurs. Dans cet objectif, l’ensemble du personnel a adapté ses pratiques pour permettre le meilleur accompagnement des patients. Les professionnels volontaires ont ainsi reporté leurs congés, la Direction a renforcé les équipes d’animation et de soins, permettant des accompagnements individuels. Ces derniers ont permis de limiter le contact des patients entre eux, de faire face à l’augmentation de la charge en travail liée aux nouveaux protocoles d’hygiène et de renforcer les liens relationnels entre patients et personnels de manière à maintenir un lien privilégié avec les familles.

Les patients ont bénéficié d’une prise en charge individuelle de qualité :
– Continuité de la prise en charge médicale ;
– Adaptation des séances de rééducation ;
– Sorties dans le jardin thérapeutique en présence d’un professionnel ;
– Accompagnement des appels téléphoniques par l’équipe d’animation ;
– Organisation d’appels vidéo avec les proches ;
– Mise en place d’activités permettant le respect des mesures barrières ;
– Restauration en chambre.
La tenue régulière de réunions pluri-professionnelles, a permis d’adapter la prise en charge des patients et les pratiques professionnelles à l’évolution de la pandémie. Grâce à ces rencontres et échanges chaque professionnel a pu travailler dans un climat de confiance et de solidarité.
Le dé-confinement s’est fait de manière progressive. Nous avons dans un premier temps organisé des visites sur rendez-vous, suivant un protocole strictement encadré. Aujourd’hui, les visites sont de nouveau autorisées sous conditions.
Le bilan de ce travail d’équipe est très positif : aucun cas de COVID n’a été avéré au sein de notre établissement.