Le 05 juillet 2019 a eu lieu la fête institutionnelle du Foyer de vie « le Pla des Oliviers »

Cette fête annuelle a réuni tous les résidents, leurs parents, leurs familles, leurs tuteurs, des membres de la municipalité de Marquixanes, du Conseil d’Administration de l’Association Val de Sournia, le directeur général, les directeurs des autres établissements, des membres du personnel du siège et de l’établissement.

Plusieurs stands ont été exposés, certains sur le thème floral comme des compositions de plantes grasses avec du matériel de récupération.
D’autres autour de l’alimentation avec l’huile d’olive « VDS ». Récolte et mise en bouteille par les résidents.
Grâce à nos reporters, la gazette retraçant toutes les sorties et activités effectuées au cours de l’année a été vendue à plus de cinquante exemplaires.

Sans oublier la céramique et ses créations uniques, l’exposition de tableaux aux couleurs vives et chaleureuses, un stand de bijoux fabriqués en partenariat avec l’atelier bois et pyrogravure.
Pour l’animation l’activité multisport nous a proposé de découvrir en rythme, le travail effectué toute l’année par des résidents motivés et dynamiques.

Une représentation théâtrale a mis en avant leur créativité, leur sens de l’humour et leur implication.

L’atelier danse composé de quatorze résidents nous a ravi d’une chorégraphie originale inventive et actuelle.
Notons cette année l’intervention pour l’atelier musique du chanteur, rappeur et parolier R Can.Tout au long de l’année le travail s’est axé sur la production d’un texte dans le cadre d’un atelier d’écriture, à partir du ressenti profond des résidents et des sujets de leur choix (l’amitié, l’amour, la famille, la vie au Foyer).

Ces véritables morceaux choisis, mis en commun et en rythme par le rappeur, ont ensuite été filmés et ont donné lieu à la création d’un clip, diffusé sur le réseau social « You tube ».
clip vidéo – Elian Robert
Ce moment fut particulièrement émouvant, il est le témoin de toute l’humanité qui nous anime, du lien qui nous unit, au-delà de toutes différences.

Après ces temps forts en émotion, un excellent repas préparé par la société Barboteu nous attendait.
Il fût accompagné des cuvées “Terre de blanc” et “La Mouline” du Domaine Aichoux issues de la première production de vin mis en bouteille par les Ateliers Val de Sournia.

L’après-midi s’est poursuivi par une animation musicale. Nos résidents ont pu tout à loisir danser et chanter et nous communiquer tout leur bonheur d’être ensemble.
Cette belle journée ensoleillée s’est achevée dans la bonne humeur.