La Clinique de Soins de Suite et de réadaptation “Saint-Christophe” élabore annuellement son plan de développement de compétences qui détermine les actions de formation organisées par l’employeur.
Ce plan de formation est le point de rencontre entre les besoins de formation découlant des orientations stratégiques de l’établissement, et les besoins en développement des compétences individuelles et collectives des professionnels..
Ainsi des formations diplômantes sont proposées aux salariés permettant de valoriser notre savoir-faire et notre professionnalisme.
Dans le cadre du renouvellement d’agrément, par l’ARS, d’un programme d’éducation thérapeutique « APRES 66 » chez le patient stomisé, les formations suivantes sont organisées :
– Formation d’une infirmière à la stomathérapie, validée par un certificat Clinique au CHP de Nîmes ;
– Formation de 40h, à destination de 3 professionnels, à l’éducation thérapeutique du patient au CHU de Thuir.
Ces formations régulières permettent à l’établissement de s’inscrire comme un pôle d’excellence dans la prise en charge des patients stomisés.
Sur la sphère de la prévention des risques psychosociaux et de la promotion de la qualité de vie au travail des formations ont été mises en œuvre sur les thématiques suivantes :
– Risques psychosociaux et stress au travail ;
– Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP 2S).
De nombreuses formations, en lien avec la prise en charge du patient, sont régulièrement mises en œuvre en interne telles que :
– L’obtention par une infirmière d’un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation au CHU de Montpellier ;
– Des formations aux gestes et soins d’urgences ;
– Des rencontres vieillissements entre professionnels de santé à Toulouse ;
– La participation à des journées régionale (prévention des infections associées aux soins, référents antibiotique…).
– La promotion de la bientraitance chez la personne âgée

L’établissement participe à la promotion et l’évolution professionnelle des salariés. A titre d’exemple, au sein de la clinique, nous avons formé des Agents de service hospitaliers à la formation d’aide-soignant ou d’Accompagnant éducatif et social, ou encore au brevet professionnel de préparateur en pharmacie.
D’autres formations sont également mises en œuvre sur des thèmes plus techniques tels que :
– L’hygiène des locaux,
– La prise en charge médicamenteuse,
– La mise à jour des connaissances et des compétences pour l’utilisation du logiciel de gestion des dossiers patients.
Un nouveau plan de formation pour l’année 2020 va être élaboré au mois d’octobre 2019, dans l’objectif d’enrichir toujours plus les connaissances et compétences de nos salariés !