La loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale a introduit l’obligation pour les établissements de procéder à des évaluations interne et externe de leurs activités et de la qualité des prestations qui sont délivrées.
Le but de ces évaluations est d’apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu. Elles conditionnent également le renouvellement de l’autorisation d’activité qui est maintenant d’une durée de 15 ans.

Les établissements et services gérés par M. Roulin (l’ E.S.A.T. « Les Ateliers du Val de Sournia », le Foyer d’Hébergement « Le Puigt », le Foyer d’Hébergement « Arago » et le S.A.V.S. « Le Val de Sournia ») se sont engagés dès 2008 dans une dynamique qualité et ont réalisé dans la foulée leurs évaluations internes.

En 2013, est venu le tour des évaluations externes.
Durant plusieurs jours nous avons accueilli deux évaluatrices de l’IFOCAS sur le site de Sournia et de Saint-Laurent de la Salanque pour y rencontrer les usagers, les équipes pluridisciplinaires, les familles et la direction.

Suite à ces journées basées sur l’échange un rapport, qui fait apparaitre les points forts et les points à améliorer, a été élaboré pour chaque établissement.


Pour clôturer ces évaluations, le mardi 3 décembre durant plus de 4h00, les évaluatrices sont venues faire une restitution de leurs conclusions en présence de l’ensemble du personnel, des usagers, des parents et des délégués à la tutelle.

Ce moment a également permis à la direction de remercier les personnels pour leur implication et le travail.
Toutefois, il a également été rappelé que cette évaluation n’était pas une fin, mais un commencement et que dès janvier, un nouveau plan d’action qualité allait être mis en place à partir des préconisations.

Pour clôturer cet après-midi intensif en informations, un buffet dinatoire a été offert.