La St Jean pour tous les gens, c’est géant !
Car si la rencontre FRANCE-ESPAGNE diffusée sur tous les écrans de France et de Navarre, et très justement médiatisée par les enjeux sportifs nationaux et internationaux a marqué ce samedi 23 juin 2012, ce n’est sûrement pas l’événement qui restera dans les esprits sournianais.
En effet, ce ne sont pas les footballeurs qui ont allumé le feu de la soirée, mais plus de deux cents convives heureux de se réunir pour vivre ensemble ce qui n’était plus célébré au sein de la commune depuis quelques temps déjà. Parmi les invités, Pierre BLANC, Directeur Général de l’Association bien sûr, mais également le médecin du village, et tous ceux convaincus du bonheur et des bienfaits qu’apportent de tels moments aux résidents.
Tradition renouée, essai transformé ! ! ! Tiens, on s’éloigne du foot pour rejoindre ce qui fait vibrer le département sous la bannière “sang et or”…..




Il s’agissait effectivement pour les équipes du Val de SOURNIA de rassembler ce qui est épars, c’est à dire une rencontre intergénérationnelle autour des résidents des différents établissements gérés par l’Association du Val de Sournia.
Avec l’été et depuis la première note de la fête de la musique, chacun, à tour de rôle, attire, fédère, et réjouit une population de plus en plus nombreuse autour des résidents accueillis.
A vos agendas d’ailleurs, car la prochaine manifestation est programmée à l’ESAT de SOURNIA, sous la houlette de Pierre ROULIN, samedi 30 juin à l’occasion des portes ouvertes, alliant activités sportives, gustatives, festives pour tout résumer. Le 22 juin, Claude SIRE, directeur de la maison d’accueil spécialisée accueillait, sous un astre roi resplendissant, familles et amis pour le repas d’été.




Quant à la dimension intergénérationnelle, elle a trouvé aussi toute son illustration lors des préparatifs avec les enfants de l’école du village pour la préparation du bouquet de “bonaventure”. Ce porte-bonheur se compose de millepertuis, d’immortelles, d’orpin et feuilles de noyer. De la cueillette (ballade et goûter), jusqu’à la conception du bouquet final remis à chaque participant de la fête, les enfants ont accompagné les résidents de l’EHPAD et de la Maison d’accueil spécialisée. De Sournia, Prats ou Campoussy, chacun a apprécié les grillades proposées, la météo favorable à cette manifestation, et les nombreux lots distribués par tirage de tombola. Il nous faut d’ailleurs remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête de St Jean, tant par la préparation, dense mais invisible le moment venu, que par les lots offerts par les commerçants et les partenaires de nos institutions.




Que soient ici remerciées également les institutrices de l’école ainsi que Madame Sophie DEULOFEU qui les dirige. Régulièrement, les petites têtes blondes et brunes qui leurs sont confiées passent le seuil de la maison de retraite pour offrir aux têtes plus argentées un spectacle de danse ou chants.




Chaque année, la flamme est acheminée à travers le département, accompagnée d un message rédigé, géographie oblige, en catalan, et fut lu, dans sa forme initiale, par M. Jean Patrick BENEZIS, texte traduit ensuite par M. Paul BLANC venu nous honorer de sa présence avec son épouse et quelques amis.





Franck NISON, Directeur de l’EHPAD, témoigne de reconnaissance envers son équipe dévouée qui s’est mobilisée pour que cette soirée soit synonyme de réussite et sourire.





Enfin, sous le contrôle permanent et bienveillant des sapeurs pompiers mobilisés pour la circonstance, les plus téméraires et sportifs aussi, ont pu être photographiés franchissant les flammes “maîtrisées” du foyer allumé par la flamme ramenée de notre célèbre CANIGOU par les dynamiques membres de l’ESAT dans le strict respect de la tradition. Certes, les quelques photos d’illustration ne présentent pas tous ceux qui ont bravé le danger….Mais si notre “brasier” ne fut pas aussi visible que celui allumé au pic qui culmine et domine les P.O, il conservera dans les esprits de ceux venus assister à cette soirée, la lumière de ces instants précieux à partager.

