Le samedi 20 mai, au complexe sportif de la plaine Saint-Martin à Prades, plus de 300 personnes ont participé aux épreuves sportives en véritables compétiteurs.
L’édition 2017 a ainsi regroupé dix-sept établissements médico-sociaux.

À cette occasion, les sportifs se sont exercés, à l’Ultimate,

au kinball, au Curling, au Tchoukball,

au tir à l’arc, au Molkky, et surtout une activité nouvelle qui a suscité l’intérêt de tous : « Les folies vergéres », un vélo mixeur magique !


Les efforts consentis pour sortir vainqueur de ces épreuves font honneur aux éducateurs, qui au quotidien œuvrent auprès des résidents pour leur inculquer de bonnes dispositions devant l’adversité et le handicap.

Ils ont développé durant toutes les épreuves un esprit d’équipe, qui leur a permis un épanouissement total, un mental de compétiteur, un sens de la solidarité et de l’effort pour le groupe, un véritable échange entre résidents.

À l’issue de cette matinée sportive, un excellent repas concocté par Denis et son équipe du “Sport Adapté” de Saint-Estéve, a été pris en commun.

La remise des récompenses a été un moment fort en émotion, Cédric Semis, à l’initiative de la journée, distribua les médailles, les coupes et le “planxot” aux vainqueurs, en compagnie de Monsieur Jean Castex, Maire de Prades, de Monsieur Ahmed Bekheira adjoint aux sports et de Madame Lysiane Ascola, directrice du Foyer de Vie.

Dans la catégorie “Foyer de Vie”, c’est le “Pla des Oliviers” de Marquixanes, qui a pris la première place (Les résidents attendaient ça depuis six ans !).
Pour la catégorie E.S.A.T., la première place revient aux “Ateliers du Val de Sournia”, et pour les MAS, la première place revient à la M.A.S. « La Désix » de Sournia.

Autant dire que les résidents des divers établissements de l’Association “Val de Sournia” se sont surpassés. C’est sous des applaudissements très soutenus, que tous se sont donné rendez-vous pour l’édition 2018, en félicitant les organisateurs, avec une mention toute particulière, pour tous les bénévoles salariés de l’Association VDS, sans qui cette journée ne pourrait pas avoir lieu.