Le MAKATON est une méthode de communication qui allie langage signé, pictographique et oral.
Cette méthode bénéficie aux résidents sourds et muets ou ayant des troubles envahissants du développement, des difficultés de compréhension ou d’attention afin de pouvoir communiquer et échanger plus facilement avec les accompagnants. Le but est de permettre aux résidents de manifester leurs besoins au quotidien ainsi que d’exprimer leurs choix.
Une équipe a été formée à cette méthode au sein de l’établissement afin que les résidents puissent avoir un interlocuteur référent à tout moment.
L’enseignement de la méthode se fait sur plusieurs temps :
- En séance individuelle ou collective (2 ou 3 résidents maximum) avec l’ergothérapeute ;
- Sur les temps du quotidien (Toilette, Habillage, Activités…) avec les éducateurs formés ;
- Sur le temps des repas avec l’ensemble du personnel, encadré par les “référents MAKATON”.

Pour permettre l’utilisation de la méthode MAKATON par tous, des tableaux reprenant la photo de chaque pictogramme de la thématique du repas et son équivalent en langage signé ont été installés dans les salles à manger.
Les mêmes tableaux ont été créés sur le lieu de vie avec les mots de la thématique du Quotidien.

Cette méthode est adaptable à tous ; certains utiliseront exclusivement le langage signé, d’autres l’associeront au langage oral pour développer l’oralisation et enfin certains n’utiliseront que les pictogrammes ou dérivés (photos, images…) selon le niveau de compréhension de chacun.

Les photos ou pictogrammes sont utilisés dans des calendriers afin de repérer les résidents dans le temps à l’aide d’activités et d’évènements marquants qui rythmeront leur quotidien.
Enfin des panneaux, reprenant en image les différentes activités proposées au sein de l’établissement, sont mis à disposition des résidents sur leur module de vie afin qu’ils puissent interpeller les encadrants sur un choix d’activités qu’ils aimeraient faire.

Cinq mois après la mise en place de la méthode MAKATON, nous constatons déjà des améliorations dans l’échange avec certains résidents.
Dans le cas d’un résident sourd et muet, grâce à la standardisation du langage signé, nous avons noté une meilleure communication avec le personnel, puis par la suite une augmentation de son vocabulaire.
Pour le cas d’autres résidents, le fait d’associer langage oral et signé, permet de réduire la vitesse de communication et de canaliser leur attention afin qu’ils puissent intégrer et retenir plus facilement l’information.

Sur le long terme nous espérons que cette méthode atténue des troubles du comportement pouvant être liés à un manque de verbalisation de leurs besoins.