Dans le but de répondre aux besoins particuliers des personnes accueillies, la M.A.S, s’est dotée d’un espace de balnéothérapie.
Cet espace a ouvert ses portes le 23 mars.

Les diverses prises en charge sont adaptées à la typologie des résidents. Elles cherchent toujours à contribuer au bien-être de la personne accueillie, aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Les qualités multiples et spécifiques de ce milieu aquatique permettent plus particulièrement :

La relaxation :
La température et la portance de l’eau ainsi que les bains à remous favorisent une détente musculaire et diminuent les raideurs articulaires.
Le relâchement corporel peut avoir une action antalgique et contribuer à un apaisement psychique.
Il permet d’investir le corps sur le mode du plaisir et donner des sensations d’enveloppement chez des personnes dont la motricité et les troubles sensoriels génèrent des perceptions parcellaires de leur corps.
La relaxation est également recommandée aux personnes anxieuses qui trouveront un apaisement psychique grâce à la détente corporelle.

La stimulation sensorielle :
Les multiples propriétés de l’eau offrent un milieu riche en stimulations sensorielles tactiles, visuelles, vestibulaires, kinesthésiques…

La motricité :
De par la portance de l’eau, et hors des contraintes d’appareillage, la personne immergée est placée dans une situation nouvelle qui l’oblige à adopter des comportements moteurs nouveaux.
Certains mouvements et parfois même les déplacements autonomes ne peuvent être réalisés que dans l’eau.

Grâce à une plus grande mobilité générale, la personne peut être encouragée à faire le choix de sa posture, se verticaliser, s’approcher ou s’éloigner de la personne qui l’accompagne.
Au-delà des bénéfices directs sur l’appareil locomoteur ou circulatoire, l’autonomie obtenue modifie les rapports que la personne entretien avec son environnement et modifie l’image qu’elle a d’elle-même.

Pour tous ces aspects intéressants, l’eau est une médiation incontournable dans l’accompagnement des personnes accueillies.
Cet espace, dont les bienfaits ne sont plus à prouver, pourra également être utilisé, selon un planning partagé, par les résidents de l’ E.H.P.A.D “Les Cèdres” ou de l’ E.S.A.T “Les ateliers du Val de Sournia”.