Si le jeudi 17 octobre on a fêté l’arrivée du vin nouveau en Roussillon, à la M.A.S, le 26, on a célébré l’automne et les vendanges dans le cadre d’un repas à thème.
Ainsi, chaque membre de l’équipe a mis la main à la pâte pour que la fête soit réussie. Décoration de la salle à manger avec des cadres réalisés par Véronique et les résidents en atelier loisir créatif sur le thème de l’automne, nappes lie de vin, fagots de sarments et le traditionnel ruban catalan.


Préparation du repas avec tout d’abord en apéritif verrines betteraves boursin et toasts tapenade et anchoïade. En entrée, œufs mimosas comme les préparaient nos grand-mères les jours de fêtes.

Régine notre cuisinière a connu ça et a réalisé cette entrée de main de maître tout comme le plat principal « Parmentier de boudin catalan aux pommes ». Vint enfin l’heure du dessert avec un délicieux bras de Vénus.

Ce repas a été une vraie réussite grâce à l’implication de toute l’équipe que nous remercions.
Le thème proposé, compte tenu de la situation géographique de notre établissement peut aller bien au-delà d’un repas, aussi l’année prochaine nous développerons tout un programme automnal.

L’ E.S.A.T. « Les ateliers du Val de Sournia » développe une activité agriculture et notamment viticulture sur la commune. Un rapprochement avec cet établissement permettra aux résidents de la M.A.S et de l’ E.S.A.T. de se retrouver pour partager ensemble un moment de vendanges.

Pour bien comprendre l’évolution, de la cueillette à la fabrication du vin, nous organiserons ensuite la visite de la cave de notre partenaire, Antonin MOISAN, viticulteur à Trévillach sur le “Domaine de l’ Encantade”.
Enfin, puisque la tradition veut que l’on déguste le vin nouveau avec des châtaignes nous organiserons une cueillette en forêt que nous partagerons lors d’une « castagnade » avec les résidents de l’ E.H.P.A.D “Les Cèdres” et les enfants de l’école de Sournia.
Rendez-vous donc au prochain automne mais en attendant, d’autres repas à thème viendront d’ici là, animer notre maison.