Le décor des nouveaux Cèdres est maintenant bien planté. Les travaux s’achèvent à peine, et déjà affluent visites et inscriptions de personnes âgées en quête d’un nouveau lieu de vie.

Nos résidents sont unanimes : « il est douloureux de quitter son logis, là où s’est écoulé l’essentiel de notre existence, l’endroit où ont pris racines nos souvenirs, des émotions, pour certaines les plus intenses »
Dans un contexte où la maladie et la dépendance décident à votre place de quitter vos voisins, amis, quartier, habitudes de vie, tout concoure à craindre pour l’avenir et appréhender et organiser la suite de son parcours de vie.

Trouver une maison à taille humaine,
Une équipe compétente et dévouée, attentive aux souhaits de chacun,
Une liberté de faire ce que bon nous semble, à notre rythme, selon nos habitudes,
Connaître de fréquents moments de Bonheur simple, à l’occasion d’une fête, d’un voyage, d’une rencontre,
Une participation très active des familles dans la vie quotidienne de l’établissement devenu la maison du parent, endroit où l’on se rend sans contrainte, comme avant….
Il n’en faut guère plus pour trouver des raisons d’être heureux.
Sous l’impulsion de son Directeur Général, Monsieur Pierre BLANC, l’association du Val de Sournia s’appuie sur ces valeurs claires de bon sens :
L’absolue nécessité de préserver, pour chacun d’entre nous, une liberté complète quel que soit le degré de dépendance ;
Le droit au respect de ce qui constitue notre personnalité, nos convictions, nos désirs, nos craintes aussi.
Notre aspiration légitime à une vie douce et digne, entouré de gens aimants et aimés.

Souvenons nous que le vieillissement n’est pas une maladie, mais une transformation lente, inexorable et universelle des conditions d’épanouissement de la vie.
Même si la dépendance parfois surgit et altère nos capacités physiologiques ou mnésiques, elle ne doit jamais, en aucun cas, porter atteinte à nos droits fondamentaux.

Un cadre enchanteur au sein de la commune de SOURNIA, dont le premier magistrat n’est autre que Monsieur Paul BLANC, Sénateur des Pyrénées Orientales.
Décider de vivre en EHPAD, à la résidence « Les Cèdres » de SOURNIA, c’est avoir l’assurance que seront préservés l’ensemble des droits et libertés repris dans la Charte qui doit être respectée dans son esprit, et partout.

Notre association, fort heureusement n’est pas la seule à se prévaloir de ces valeurs.
Pour autant, chaque membre de ses équipes est fier de le réaffirmer.
Nous vous invitons à découvrir nos espaces de vie, nos méthodes de prise en charge et trouver plaisir à venir nous rendre visite pour vous forger votre opinion et laisser séduire, nous l’espérons….. En toute simplicité !

Prochainement, vous découvrirez sur notre site plus de photographies de nos nouveaux espaces de vie.
La maison ouvrira également dès l’automne les portes d’une toute nouvelle salle polyvalente avec un programme d’activité très riche.

La capacité d’accueil s’en trouve enrichie tout en gardant sa dimension humaine :
Nous proposons désormais :
Un hébergement permanent (50 places)
Un hébergement temporaire (2 places)
Un accueil de jour pour deux personnes
Une restauration sur place qui permet aussi de recevoir famille et proches
Des animations journalières, y compris dimanche et jours fériés.
Une prise en charge adaptée en milieu ouvert des affections de type ALZHEIMER, rendant plus douce la rupture et aussi ce qui rend cette maladie si pénible également et surtout pour l’entourage.

Une vue exceptionnelle, un panorama imprenable depuis chaque chambre. Quiétude et sérénité au quotidien
Les Particularités :
Notre Maison, se veut être une plate forme de services à la personne.
Aussi, nous améliorons de façon permanente nos lieux de vie.
Les professionnels de santé, libéraux du Canton, pourront, s’ils le désirent y recevoir leurs patients, limitant les déplacements, les rendant plus disponibles pour les soins attendus.
Avec l’intervention d’un professionnel salarié psychologue, c’est un soutien psychologique et un lieu d’écoute
Un lieu d’information et de conférences que nous souhaitons programmer en partenariat avec le CODERPA et maison sociale de proximité.
Une évaluation gérontologique et une consultation avancée de la mémoire
Une médicalisation complète par le réseau de soins de ville et le personnel qualifié de l’établissement.
Un centre ressources
Une maison accessible à tous, quelque soit le niveau de revenus, car habilitée à l’aide sociale départementale. L’APA (allocation personnalisée à l’autonomie est versée directement à l’établissement. Les résidents bénéficient sous conditions de ressources de l’allocation logement.
Aucune restriction pour l’admission, hormis le critère d’âge (60 ans révolu) ou dérogation accordée par le Conseil Général.
Ensemble, « aux Cèdres », écrivons une page d’histoire faite d’une multitude d’événements. Ensemble nous oublierons le temps qui passe, tellement il y aura à faire.
Que vaudrait une longue existence vidée de son contenu ?

Choisir de vivre aux « Cèdres » à SOURNIA, c’est choisir une vie en communauté avec tout le bénéfice d’un lieu privé doté de toutes les commodités individuelles, une vie simple avec l’esprit familial, une vie chaleureuse reposant sur l’amitié et le partage.
Pour en savoir plus, rendez-nous visite et surfez sur : vds-asso.fr