L’E.S.A.T. « les Ateliers du Val de Sournia » a ouvert ses portes en janvier 1985, sur la commune de Sournia et en janvier 1990 sur la commune de Saint Laurent de la Salanque.
C’est donc progressivement que l’E.S.A.T. a accueilli ses premiers ouvriers au cours de l’année 1985. Certains, embauchés dès l’ouverture, sont encore présents aujourd’hui.
Cela fait donc plus de 30 ans que l’E.S.A.T. a pour vocation de proposer à des personnes en situation de handicap une activité professionnelle adaptée à leurs capacités afin de leur permettre d’atteindre un épanouissement personnel et professionnel satisfaisant.
Au cours de ces années, les ouvriers sont devenus de vrais professionnels, avec des compétences et des connaissances spécifiques à l’atelier dans lequel ils exercent leurs fonctions.

Au vu du travail réalisé avec sérieux et assiduité, le Conseil d’Administration du “Val de Sournia”, représenté par son Président M. Elie ALIS, le Directeur Général M. Pierre BLANC, et M. Pierre ROULIN, Directeur de l’ E.S.A.T., des foyers et du S.A.V.S., ont décidé de leur rendre hommage.



C’est ainsi qu’une cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail a été organisée le mercredi 2 novembre 2016.

Chaque ouvrier s’est vu remettre la médaille du travail par le responsable de l’atelier dans lequel il exerce sa profession : espaces verts, blanchisserie, confiturerie ou ménage.

7 médailles de vermeil pour 30 ans d’ancienneté et 42 médailles d’argent pour plus de 20 ans ont été octroyées lors de cette manifestation qui a rassemblé plus de 160 personnes, notamment les récipiendaires, leurs familles et les salariés encadrants.


Cette soirée, emplie d’émotions, a permis d’honorer des travailleurs qui, malgré leurs difficultés et leurs déficiences, ont fait preuve de courage et de compétences de longues années durant, permettant ainsi à l’E.S.A.T. de se développer : « Nous avons grandi ensemble ! ! ! ».

Les « flashs » de Julie ont immortalisé ces moments importants dans une carrière professionnelle.


Le délicieux buffet préparé par la société Barboteu a régalé tous les convives, et l’incontournable Jean-Marc a su, si besoin était, donner un air de fête à cet événement inoubliable.

Ces ouvriers, différents et compétents, ne travaillent pas en milieu ordinaire, mais sont des personnes extraordinaires.
Plus d’images dans la galerie photos…