Les orientations stratégiques issues du Projet d’Etablissement 2016 – 2021 ont mis en avant la nécessité de poursuivre l’adaptation de l’organisation et des ressources à l’évolution du profil et des besoins émergents des résidents.
L’avancée en âge et la diminution des capacités physiques impliquent l’acquisition de matériel adapté : rails de transfert, chaises de douches à hauteur variable, lèves malades …

Au-delà de ces investissements, l’association “Val de Sournia” et ses différents établissements, soucieux de la qualité de vie au travail et de la sécurité des professionnels, se sont engagés dans une démarche de Prévention des Risques liés aux Activités Physiques (P.R.A.P).
Plusieurs rencontres avec les services prévention de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (C.A.R.S.A.T) ont confirmé l’importance du développement de cette démarche.

En effet, les établissements sanitaires et médico-sociaux emploient plus de 13 % des salariés dans notre région. Les maladies professionnelles liées aux Troubles Musculo Squelettiques et manutentions représentent près de 80 % des maladies professionnelles ayant entrainé un arrêt de travail ou une réparation financière en raison des séquelles. Celles-ci seront vraisemblablement accentuées par des niveaux de prise en charge des résidents plus élevés dans les années futures.
Notre établissement ne dérogeant pas à la règle, nous nous sommes engagés dès 2017 dans cette démarche avec l’appui et l’accompagnement de la C.A.R.S.A.T.

Il s’agit d’une formation-action complémentaire des actions déjà engagées qui permettra d’instaurer dans la M.A.S « une culture de prévention » partagée par l’ensemble des salariés.
Les compétences visées sont :
- Comprendre les risques du métier et l’intérêt de la prévention,
- Connaitre le fonctionnement du corps humain et ses limites,
- Connaitre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort,
- Observer son travail et repérer ce qui peut nuire à la santé,
- Participer à la prévention et à la maîtrise des risques dans l’établissement.

Cette formation a été réalisée au sein de la M.A.S., par Audrey BOGARD, Acteur PRAP 2S de l’association. Suite à cette formation, un groupe « acteurs PRAP » pluridisciplinaire a été créé.
Cette démarche dans laquelle les salariés sont très impliqués doit permettre à terme de préserver leur santé, rendre leur travail moins pénible avec moins d’efforts inutiles tout en garantissant une meilleure qualité de prestation par un confort optimisé pour les personnes accompagnées.