En décembre 2014, nous vous informions du démarrage de travaux de construction d’un nouveau bâtiment.

Ce projet répond aux orientations de l’Agence Régionale de Santé suite au diagnostic régional de l’offre en établissement social et médico-social réalisé en 2012.
Il consiste à adapter les établissements afin d’offrir des unités dédiées aux personnes handicapées vieillissantes.

La M.A.S accueille à ce jour 28 résidents dont 19 âgés de plus de 45 ans.
Selon le rapport de Patrick GOHET sur « L’avancée en âge des personnes handicapées », Rapport IGAS d’Octobre 2013, l’expérience montre que les premiers signes de vieillissement interviennent en particulier chez les personnes handicapées, généralement entre 45 et 55 ans.
Notre établissement réellement concerné, par cette avancée en âge, a ainsi construit un bâtiment de plein pied permettant de délocaliser une unité de vie située au 2ème étage.
Après un an de travaux et suite à la visite de la commission sécurité, le 14 décembre 2015, et à la visite de conformité des services de l’A.R.S, en date du 22 décembre 2015, l’emménagement de ce nouveau bâtiment a démarré le 2 janvier dernier.
Un nouvel espace de vie
Cette unité de vie accueille désormais 9 résidents, disposant chacun d’une chambre de 22 m² avec salle de bain et sanitaire individuel.


Dans un souci d’améliorer les conditions d’accompagnement des résidents les moins autonomes, une salle de bain adaptée avec baignoire hydraulique et matériel de transfert a été créée.

Une salle de vie avec cuisine adaptée pour l’organisation de l’activité « Cuisine thérapeutique » permet aux résidents de partager ensemble les petits déjeuners, goûters ou encore de regarder la télévision ou de passer un moment de repos dans le coin salon.

Enfin, et pour le plaisir de tous, un espace balnéothérapie avec bassin de 6 mètres par 5 mètres permettra à chacun de profiter des bienfaits de l’eau. Cet espace sécurisé est accessible aux résidents autonomes, mais aussi aux personnes à mobilité réduite, grâce à l’installation de matériel de transfert.
D’une surface de 100 m², cette salle accueillera également les résidents dans le cadre d’activités physiques adaptées.
Chaufferie bois
Afin d’assurer l’indépendance énergétique de ces nouvelles installations ainsi que des bâtiments existants, l’établissement s’est doté d’une chaufferie bois pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage.

Cet investissement répond à l’engagement de l’association dans un programme de développement durable, afin de maîtriser les dépenses et les consommations énergétiques.
Cette chaufferie, comme celles de l’E.S.A.T et de l’E.H.P.A.D, est approvisionnée en copeaux de bois issu des forêts environnantes.
L’année 2016 a ainsi démarré sur les chapeaux de roues pour nos résidents et le personnel qui a organisé l’emménagement de ces lieux et à qui nous devons un grand MERCI !

Merci également à l’ensemble des artisans pour cette belle réalisation, qui sans nul doute a réjoui ses nouveaux habitants !