Dès le 1er juin de chaque année, le ministère déclenche le ” Plan canicule ” au niveau national. Ce dispositif gouvernemental est destiné à limiter les effets sanitaires de la chaleur et à adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques identifiées.

Notre établissement accueillant des patients à risques (personnes âgées / patients sous traitement médicamenteux), nous mettons en place chaque année des moyens de prévention.
De ce fait, un « Plan canicule » est réactualisé chaque année et décliné au sein de la structure permettant de lutter contre les effets de la chaleur. Les professionnels sont mobilisés auprès des patients pour favoriser leur hydratation.

Les médecins sensibilisent au quotidien l’ensemble du personnel à la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs vis à vis des patients et des professionnels eux-mêmes ainsi qu’au diagnostic du coup de chaleur et des symptômes de déshydratation.
Des ventilateurs, des brumisateurs et des eaux gélifiées sont achetés chaque année, et disponibles en cas de besoin.

Des affiches « Canicule » à destination des patients, des visiteurs et des professionnels sont affichées dans les différents services.
Une sensibilisation est faite dès l’arrivée des patients, avec la remise d’un livret comportant les précautions à respecter en cas de fortes chaleurs.