Du 28 juillet au 3 août 2013, 5 résidents du foyer Arago, Bruno, jérôme, Clément, Jean-Philippe et Jean-Michel, ainsi que 2 résidents du foyer du Puigt, Gislaine et Dominique, ont participé à la 8ème édition de PYRHANDO accompagnés de 2 éducateurs, Arnaud et Richard.

PYRHANDO, qui signifie PYR comme Pyrénées, HAND comme handicap et RANDO comme randonnée, a lieu tous les 3 ans et regroupe une vingtaine d’ E.S.A.T. du Sud de la France.

Il s’agit d’un défi sportif dont le principe est la traversée des Pyrénées de Banyuls à Hendaye (ou l’inverse) à pieds, en vélo et à cheval, et ce sous forme de relais donné d’une équipe à l’autre.

Par ailleurs deux E.S.A.T. partagent la semaine « en binôme » dans le but de favoriser les échanges entre établissements.

Dans le cas du VTT, 5 établissements « ont pédalé » ensemble pour parcourir les 100kms de notre « bout de Pyrénées ».


Et si l’accent était mis une fois de plus sur l’effort et l’exploit sportif, une bonne partie de la semaine était aussi consacrée à l’échange, au partage et à la convivialité.

En effet, les kilomètres avalés en début de journées laissaient place à d’agréables soirées festives. Une bonne ambiance a ainsi régné toute la semaine : de grandes tablées, quelques chips, un peu de muscat et de la musique pour oublier les courbatures des heures passées sur le vélo.

PYRHANDO s’est achevé les 14 et 15 septembre par la traditionnelle « Fête d’arrivée » qui s’est déroulée cette année au Pays Basque.
L’occasion de revivre avec nos coéquipiers les bons souvenirs de cette édition ensoleillée, en visionnant les photos et les films, de se remémorer les éditions plus humides (en 2010, les pluies diluviennes nous ont contraints à abandonner l’aventure prématurément) et d’envisager ensemble la prochaine édition de cette aventure humaine.
