clip vidéo – Elian Robert
Conquis par l’accueil et la spontanéité des résidents lors de sa première visite au foyer de vie « Le Pla des Oliviers » de Marquixanes, l’artiste perpignanais Rcan, a accepté de mener un projet qui allie l’écriture et le son, au sein de l’établissement médico-social.
Discrètement, le rappeur mène déjà depuis plusieurs années de telles expériences en milieu scolaire, dans les foyers pour adolescents et en milieu carcéral où il délivre un message positif, marqué par des valeurs de tolérance.

En proposant des ateliers d’écriture à 8 résidents porteurs de handicap mental et/ou psychique, Rcan parle d’un nouveau challenge. En effet, les difficultés d’apprentissage en lecture/écriture, les difficultés de mémorisation ou les problèmes de diction sont autant d’obstacles qu’il a fallu défier pour aller au bout de ce projet ambitieux.

Pour les y aider, il s’est rendu à raison de deux fois par mois au foyer de vie pour dispenser son savoir musical au groupe, encadré par Eddy éducateur spécialisé. Sous l’impulsion du rappeur et de l’équipe éducative, ils ont également passé 3 jours en Cerdagne dans le but de souder le groupe et de se préparer aux futures représentations scéniques, grâces notamment à des exercices d’improvisations..

Progressivement les résidents ont pris confiance en eux, ils ont couché les mots sur le papier, des mots personnels sur leur vie au foyer, leurs familles, leurs amis…

Une fois le travail d’écriture achevé, l’aventure était loin d’être terminée puisque toutes l’équipe a eu l’honneur d’être invitée à enregistrer au studio professionnel de Julien Lebart, un studio bien connu du chanteur Cali, qui a profité de l’occasion pour venir leur faire une visite surprise. Une beau moment qui a suscité de vives émotions.

Pour clôturer cette expérience extrêmement enrichissante, Geneviève, Sandrine, Pascale, Bruno,Yohan, Brian, Valentin et Didier, ont offert, une restitution scénique devant plus de 200 personnes, à l’occasion de la fête des familles dans leur foyer de vie à Marquixanes.

Dépassant leurs peurs, ils se sont chacun à leur tour exprimés au micro, un grand moment d’émotion qui a forcé l’admiration et a touché au coeur le public.

Depuis, le petit groupe du pla des oliviers offre ses représentations musicales à d’autres structures médico-sociales du département.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour.