Nous sommes de retour à Sournia avec des étoiles plein les yeux et des images plein la tête. Ce voyage de dix jours en Chine était trop court pour certains et enchanteur pour tous. Le dépaysement et l’exotisme étaient au rendez-vous. Nous avons commencé notre périple par Pékin, puis Xi’an et enfin Shanghai. Nous faisions partie d’un groupe très gentil avec qui nous avons vite sympathisé.
Le trajet en avion était très long et à peine arrivés, nous avons commencé à visiter le Temple du Ciel et la Place Tien An Men, le tout dans la neige, dans le froid et fatigués du vol. Pékin est une ville immense et étonnante et nous sommes arrivés pendant la fête des lanternes qui clôture les festivités du nouvel an chinois.

Le lendemain, nous nous sommes arrêtés dans un atelier d’émaux où nous avons pu apprécier la fabrication d’objets divers et variés. Nous sommes ensuite partis à la découverte de la Grande Muraille, site incontournable et grandiose. Mao a dit “On n’est pas un homme tant qu’on n’est pas monté à la Grande Muraille”. Donc ça y est nous sommes des Hommes ! Après le repas, nous avons visité un tombeau Ming (la voie des Esprits). Puis nous avons pris quelques photos du stade Olympique, “le Nid”, et la superbe flamme Olympique, building du CIO (Comité International Olympique). Le soir, certains d’entre nous ont assisté à un spectacle de Kung Fu et se sont bien amusés.
Le matin suivant, nous sommes allés à la Cité Interdite. C’était vraiment immense, mais c’est aussi l’une des visites que l’on a préférée.

Nous sommes ensuite montés à la colline de charbon (380 marches !). Depuis là-haut, on surplombait toute la Cité et même la ville. Nous avons fait une ballade en pousse-pousse pour aller manger dans une famille chinoise, dans un vieux quartier “Les Hutong”. Puis nous sommes allés découvrir le rituel du thé suivi d’une dégustation et nous avons beaucoup apprécié ce moment. Le soir, lors du spectacle de l’Opéra de Pékin, les voix stridentes des chanteurs nous ont surpris.
Dernier jour à Pékin, nous avons visité le Palais d’Été, moment extraordinaire, avec son bateau de marbre. Il intègre réalisations humaines et nature en un tout harmonieux. La nuit en train fut pittoresque et nous avons eu du mal à trouver le sommeil.

Arrivés à Xi’an, nous avons visité l’armée enterrée du premier empereur de Chine. C’était vraiment gigantesque et surprenant de voir des milliers de statues à taille réelle enterrées ainsi. Nous avons terminé la journée avec un repas de ravioli salés et sucrés. Nous nous sommes régalés.
Deuxième et dernier jour à Xi’an, nous avons visité la pagode de l’Oie Sauvage et une taillerie de jade. Nous avons pris une leçon de Thai chi pour atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit puis une fondue chinoise nous a été servie pour le repas. L’après-midi nous nous sommes promenés dans le quartier musulman de Xi’an et nous avons pris l’avion pour Shanghai. Et là… comment vous dire, époustouflant, hallucinant, démesuré… tous ces buildings présentent un visage de la Chine bien différent de celui que l’on vient de voir.

Nous avons visité le temple du Bouddha de Jade puis une fabrique de soie et l’après-midi, nous sommes allés sur le Bund (promenade de Shanghai face aux buildings). La visite du jardin du Mandarin Yu était très zen mais la réalité nous a vite rattrapé lorsque nous sommes allés dépenser notre argent dans les bazars.
Pour nos derniers moments à Shanghai, nous sommes montés dans l’Oriental Pearl Tower avec une vue imprenable sur la ville. Nous sommes également allés à Qibao, village d’eau, puis nous avons mangé mongol. Nous nous sommes baladés dans Shanghai de nuit, c’était vraiment magnifique.
On se souviendra surtout de la cuisine épicée, du spectacle d’acrobatie époustouflant et de toutes les superbes visites que l’on a pu faire, bien qu’à la fin du séjour, nous étions nombreux à être lassés des visites de musées. Les paysages du pays sont magnifiques, que ce soient les traditionnels, avec les jardins, les bouddhas et les dragons ou les modernes comme Shanghai et ses buildings. Nous avons ainsi découvert une culture et une architecture bien différentes des notres. Bien que curieux d’en découvrir davantage, il nous a fallu rentrer et retrouver notre paisible quotidien mais cela restera l’un de nos plus beaux voyages.