« Un voyageur est une espèce d’historien ; son devoir est de raconter fidèlement ce qu’il a vu ou ce qu’il a entendu dire ; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre. » Chateaubriand

Les voyageurs du foyer “Arago” nous racontent leur séjour en tunisie qui a eu lieu du 6 mai au 13 mai 2012.
- Jean-Philippe : « Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’hôtel où nous avons été accueillis comme des princes. »
- Elisabeth : « J’ai été marquée par l’accueil et la gentillesse des animateurs ; et puis tout le monde nous disait bonjour, partout où on allait, ce n’est pas comme en France.
Nous avons vu un spectacle folklorique magnifique et nous nous sommes beaucoup amusés lors des animations. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est un homme de 58 ans qui grimpait sur un palmier pieds nus. J’ai adoré la balade dans le désert en 4 x 4. »

Belle occasion aussi de se retrouver entre amies dans un autre contexte
- Camille : « Ce que j’ai aimé le mieux, c’est le Paris-Dakar pour aller voir Star Wars. »
- Samira : « Ce qui m’a plu, ce sont les dromadaires, la Fantasia, le 4×4 dans le désert et danser. »
- Clément : « Tout m’a plu en Tunisie. J’ai fait la fête tous les soirs dans les animations où j’ai appris à danser sur la chanson de Michel Telo »
- Virginie : « Ce qui m’a plu, c’est le 4 x 4, la piscine, les activités, Star Wars, les dromadaires. Les animateurs étaient gentils. On a visité les maisons troglodytes, on a fait du golf et de la pétanque. »
- Jean-Michel : « On est allé voir une vieille dame qui vit dans une petite maison et qui faisait du pain. Le chauffeur du bus Hamed et Karim, le guide, sont très gentils, ils nous ont bien accueillis et nous expliquaient tout.
Nous sommes allés au restaurant et nous avons vu une Fantasia, c’était magnifique.
Le couscous était délicieux. »

C’est grâce à notre travail que nous avons pu nous offrir ce voyage, mais nous remercions notre Directeur et nos Accompagnateurs qui l’ont rendu possible en l’organisant, et en veillant sur nous.
- Patrick : « Le voyage en Tunisie s’est très bien passé. Nous avons pris beaucoup de photographies dans différents domaines. Nous avons fait un raid en 4×4 dans le désert et nous avons visité un zoo qui comptait pas mal d’animaux. Nous avons aussi visité la palmeraie qui se trouve au centre de Tozeur où nous avons vu un homme grimper à un palmier les pieds nus. Pour que les dattes se forment, il faut coupler une branche mâle avec une branche femelle et les attacher ensemble. Au fur et à mesure que le soleil frappe sur les feuilles, elles gonflent et les petites dattes éclosent. Nous avons mangé des dattes mûries au sommet du palmier, le pris de la boîte est de 3 dinars, elles se conservent au réfrigérateur et au congélateur.
Nous avons visité la ville de Tozeur et ses souks. Le lac artificiel est une vaste étendue de sel qui à l’horizon reproduit un magnifique mirage. Nous avons aussi visité le musée de Tozeur et un village berbère et ses maisons troglodytes. Nous avons vu l’endroit de désert de Tozeur où a été tourné le film Star Wars (La guerre des étoiles). Il y en a qui ont fait le tour en quad.

Nous avons mangé, dormi et déjeuné à l’hôtel Yasmine.
Nous avons vu un spectacle avec des cracheurs de feu et des bagarres à l’épée sur des chevaux, une cavalcade, puis nous avons mangé sous des tentes.
Dans un pays comme la Tunisie, les Tunisiens se couvrent la tête avec un turban.
Nous avons vu le lac turquoise et la cascade dont le rocher représente une tête de dromadaire.

Nous sommes passés dans des endroits assez étroits où nous avons vu plusieurs sources qui viennent des
nappes phréatiques qui se trouvent dans les profondeurs du sol.

En Tunisie nous sommes allés dans un endroit qui s’appelle les « Portes du désert ».