“La Semaine européenne du développement durable a eu lieu du 30 mai au 5 juin 2016. Durant cette semaine, le ministère chargé du développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable.”

L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.”
La clinique S.S.R. “Saint-Christophe”, l’ E.S.A.T. « les ateliers Val de Sournia » et le foyer de vie « le Pla des oliviers » ont souhaité participer à cet évènement en renouvelant pour la troisième année consécutive, la journée d’action dans le jardin thérapeutique de la clinique.
Aménager, planter, gérer l’eau, protéger, enrichir, récolter…
La mutualisation des compétences au service du développement durable… ou quand les personnes en situation de handicap viennent transmettre leur savoir-faire aux patients hospitalisés et profiter des connaissances des personnes âgées…
L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail « Les Ateliers du Val de Sournia » et le foyer de vie « Le Pla des Oliviers » accueillent des personnes présentant un handicap mental léger ou moyen. Une équipe de chaque structure a passé la journée avec les patients de la Clinique S.S.R., afin d’embellir ensemble le jardin thérapeutique et échanger sur les bonnes pratiques environnementales.
Au programme :
-
- La mise en place de deux composteurs offerts par la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée.

-
- Le renouvellement de la terre et la plantation de géraniums, de plants de tomates, de poivrons, cultivés et apportés par les spécialistes du jardin du foyer de vie “Le Pla des Oliviers”

-
- Afin de limiter les arrosages, et d’améliorer la structure du sol un paillage de copeaux de bois issu de l’atelier bois de l’ E.S.A.T. a été réalisé dans toutes les jardinières

- La fabrication de tuteurs, de petits panneaux et de système d’arrosage économique d’appoint a également été proposée.
Suite au succès de cette journée, les participants, ont fait part de leurs souhaits de participer à d’autres projets pour améliorer encore le parc de la clinique et les idées ne manquent pas : créer un espace de déambulation dans le parc, mieux informer les patients et les visiteurs de l’existence du jardin thérapeutique, réduire la consommation de produits phytosanitaires, favoriser la faune et la flore en créant des nichoirs et un hôtel à insectes, réhabiliter la verrière afin de favoriser le maintien d’activités de jardinage tout au long de l’année.


Cette journée a permis aux différents publics accueillis de se rencontrer et d’échanger sur leurs connaissances.
Quelques phrases entendues ce jour là :
« J’ai voulu participer à cette journée car j’aime bien avoir les mains dans la terre, la nature me manque. »
Raymonde V, patiente de la clinique .

« Ça m’a fait plaisir d’aider les mamies à planter les géraniums que j’ai apporté de mon foyer. »
Pierre, résident du foyer de vie.

« L’union fait la force, le jardin est beau grâce à nous tous. »
Christophe, travailleur de l’ E.S.A.T

« Respecter la nature et être au plus près de l’environnement, c’est une chance d’avoir participé à ce projet tout en étant hospitalisée. »
Cinta H, patiente de la clinique .