Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, les résidents de l’E.H.P.A.D. “Les Cèdres” ont été sollicités par l’Agence Régionale de Santé Occitanie pour participer à un concours créatif.
L’objectif était de créer un totem qui symbolise notre engagement dans le développement durable à partir de matériel à recycler.

Les résidents nous racontent :
“Dans un 1er temps nous nous sommes documentés sur ce thème, nous avons compris que le développement durable concernait tout le monde et comprenait 3 enjeux :
• Economique
• Social
• Ecologique.
Dans un second temps, nous avons cherché des matériaux pouvant être recyclés puis nous avons commencé la réalisation.

Nous sommes une majorité de résidents à penser que les progrès des temps modernes ont facilité la vie mais que nous évoluons dans un monde de surconsommation qui est en train de polluer notre planète. Il faudrait peut-être revenir en arrière et éduquer ou rééduquer les petits et les grands.

De notre temps, il y avait très peu de gaspillage, nous ne mangions que les fruits et les légumes de saison. Nous n’aurions jamais mangé une ratatouille ou des cerises en plein mois de décembre. Nous faisions les courses directement chez les fermiers. Nous allions chez l’épicier du village ou bien chez le marchand ambulant.

Nous faisions attention de ne rien jeter, il n’y avait pas de plastique, nous nous servions de paniers en osier ou de cabas en coton pour aller faire nos courses. Nous n’avions pas de bouteilles en plastique, elles étaient en verre et nous les rapportions chez les marchands qui nous rendaient la consigne. Elles étaient nettoyées et réutilisées…
Nous pourrions écrire des lignes entières de toutes ces choses du passé qui pour certaines ont disparues mais qui étaient, d’un point de vue économique, social et environnemental, respectueuses pour notre planète.

Notre création n’a pas été retenue par le jury. Cependant celle-ci nous a permis de passer une fois de plus un bon moment de convivialité, tout en nous permettant de repenser à notre de mode de vie.”