
Dans le cadre du “Printemps des Solidarités” organisé par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, l’association “Val de Sournia” a offert aux personnes fragilisées et aux faibles capacités de déplacement, résidant dans les établissements médico‐sociaux de la commune de Sournia, une véritable séance de cinéma. Les enfants de l’école de Sournia et les résidents du foyer de vie de Marquixanes ont également été conviés afin de partager ensemble ce moment culturel et convivial.

Grâce à l’implication et au travail de l’association “Les Ciné-Rencontres de Prades”, c’est le cinéma qui s’est déplacé vers ces personnes fragilisées, et non l’inverse, transformant le foyer rural de Sournia en authentique salle de projection prête à accueillir environ une centaine de personnes.


Les résidents de l’E.H.P.A.D. “Les Cèdres” ont fabriqué pour l’occasion, des caméras, des bobines et des claps en carton peint, avec l’aide de l’animatrice de leur établissement, ainsi que des tickets de cinéma, qu’ils ont remis aux enfants à leur arrivée de la séance.
Les aînés se sont aussi impliqués, dans le choix du film qui allait être projeté, et c’est le chef d’œuvre de Victor Fleming “Le Magicien d’Oz ” qui a finalement été choisi.


Un film de 1939, qui a su rassembler, le vendredi 13 juin, durant plus d’une heure trente, personnes âgées, personnes handicapées et enfants, autour de l’histoire de Dorothy rencontrant des êtres fragiles sur sa route de brique jaune, une route longue et pleine d’embûches…

…avant que chacun retrouve son foyer.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle séance de cinéma.
Les résidents nous racontent leur après-midi :
“Ce fût un bel après-midi, le film était joli et le goûter était bon.”Louisette G
“Une très jolie histoire même si c’est un film d’animation c’était très divertissant.” Yvonne M
“Je me suis régalée de venir installer la salle, de voir tout le monde arriver et le film était super, très très bonne journée. “Suzanne B
“Un jolie film même si au départ je me suis dit que c’était un film pour les enfants je me suis régalé et il est adapté à tous les publics.” Michel T
“Ce film est bien.” Jeanne B
“Une bonne après-midi passée.” Odette D