A l’invitation du Centre communal d’Action Sociale de la ville de PRADES, certains de nos résidents se sont rendus à une présentation d’un nouvel outil : un prototype de simulateur de réalité virtuelle pour Personnes à Mobilité Réduite.

Elaboré par la société « Virtual Access » (une start-up catalane), ce prototype est composé d’un casque de réalité virtuelle (vision à 360°) associé à un casque audio (pour les sensations sonores) et à une plateforme accueillant les fauteuils roulant et reproduisant les mouvements vécus à l’écran.
Les impressions d’André, un de nos résidents, parlent d’elle-même :
“Lorsque j’ai vu le plateau, le fauteuil et le casque, j’appréhendais un peu. Je m’attendais à devoir me lever de mon fauteuil roulant pour m’installer dans le siège de la plate–forme, en fait ils ont sorti le siège et j’ai pu m’installer sur le plateau avec mon propre fauteuil. L’équipe m’a ensuite équipé du casque.
Le premier voyage était dans un avion de tourisme. Je me suis retrouvé dans l’avion et j’ai vécu pleinement le décollage, avec toutes les sensations du mouvement de l’avion ainsi que le bruit du moteur. J’ai survolé la côte maritime du département, d’un côté on voyait la mer et de l’autre tous les villages bordants la mer…on voyait tout. Ce qui était impressionnant c’est que l’on pouvait voir de tous les côtés comme dans la vie réelle.
Ce voyage m’a sensiblement rappelé mes années de parachutiste où je devais monter dans de gros avions, qui étaient finalement plus rassurant que ce petit avion de tourisme qui est très bruyant et qui bouge beaucoup.

Le second voyage a été pour moi une vraie première… Une descente en rafting dans une rivière mouvementée. On est sur le bateau, on voit arriver les rapides, on entend le courant de l’eau qui s’accélère on est en perpétuel mouvement (je sens toutes les sensations du bateau qui bouge) pour passer les rapides et on a des montées d’adrénaline lorsque l’on se rend compte qu’il y a des obstacles devant nous et que le bateau tangue pour les éviter.
Sur les deux voyages j’ai préféré la descente en rafting car je ne l’avais jamais fait. A 80 ans, il m’était impossible de faire une descente comme celle-ci, mais grâce à ce simulateur de réalité virtuelle j’ai pu le faire et j’aimerai bien recommencer cette expérience rapidement afin de découvrir de nouveaux voyages.”

Merci encore au CCAS de la Ville de PRADES et à la société « Virtual Access » pour leur invitation.
Nous espérons que ce concept que nos résidents ont adoré continuera à faire son essor et se développera rapidement.
Plus d’informations sur le site : https://www.virtualaccess.fr/