La Clinique “Saint-Christophe” a passé avec excellence sa visite de certification en Mars 2020. En effet, les experts visiteurs, mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS), ont attribué la note maximale : A
Cette note correspond à la plus haute distinction de la HAS et certifie l’établissement pour une durée de 6 ans.

Pour rappel, la visite de certification a pour objectif d’identifier des points de conformité et les écarts par rapport à un référentiel applicable au secteur. La certification d’un établissement permet d’apprécier la qualité et les conditions de prises en charge des patients, et s’attache plus précisément à évaluer la capacité de l’établissement à identifier, prioriser et maitriser ses risques dans le respect des bonnes pratiques professionnelles.
En décembre 2015, l’établissement avait été certifié en B, mais le travail continu de l’ensemble des professionnels a permis de transformer nos points faibles en véritable points forts.
A ce titre, l’ensemble des politiques de l’établissement ont été réactualisées en lien avec le projet d’établissement et des orientations stratégiques ont été redéfinies.
Les cartographies des risques, les plans d’actions et les indicateurs ont été retravaillés en concertation avec les acteurs de terrain et en conformité avec les recommandations de la HAS.
Nous noterons la collaboration et l’implication du corps médical et paramédical, dans la définition et le déploiement de la politique qualité – sécurité des soins et dans la structuration des grandes orientations stratégiques du projet médical et de soins.
L’aide indéfectible de la Responsable qualité et du Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins a été un atout indispensable pour atteindre ce niveau de qualité au sein du S.S.R.
Nous soulignerons également l’investissement au quotidien de l’ensemble des services (service de soin, pharmacie, rééducation, entretien des locaux / restauration, service éducatif et social, administratif et maintenance des locaux) pour leurs aides précieuses dans l’identification des risques et la mise en œuvre des actions d’amélioration permettant d’assurer la qualité et la sécurité dans la prise en charge des patients hospitalisés.
Les fonctions supports du siège social ont été pour le SSR un avantage considérable. De par leurs expertises dans leurs domaines, elles guident et accompagnent l’établissement au quotidien.
Ce résultat est le fruit d’un travail collectif, nous remercions l’implication de chacun ayant permis d’atteindre ce résultat.