Depuis sa première collecte en décembre 2017, l’association VDS a collecté, à ce jour, 214 kilos de piles et de petites batteries usagées !
Un chiffre révélateur de la mobilisation des résidents, patients et salariés.
En partenariat avec COREPILE, éco-organisme sous agrément d’Etat, pour faire enlever et recycler gratuitement les piles et petites batteries, l’association VDS a mis en place des collecteurs dans tous ses établissements, permettant ainsi à chacun de déposer ses piles usagées.

L’association tient ainsi à poursuivre sa démarche engagée en matière de développement durable et ses actions de sensibilisation des professionnels et des personnes accueillies, à la réduction et au tri des déchets

Pourquoi recycler les piles et les batteries usagées ?
- Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.
- Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.
- Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.