Un projet de sensibilisation scolaire autour du handicap
Véritable projet d’éducation populaire, Handitour est avant tout une aventure humaine basée sur la solidarité entre personnes valides et personnes en situation de handicap.
Le peloton était cette année constitué d’une trentaine de personnes en situation de handicap (moteur, visuel, mental) : le COC de Cabestany, l’association CouRires 66, les MAS « Les Pardalets » de Los Masos, « Les Myrtilles » à Osséja, « La Desix » à Sournia…

Durant 3 jours, du lundi 14 au mercredi 16 mai, ce joyeux peloton a parcouru les petites routes des Pyrénées-Orientales, en Conflent et Fenouillèdes, pour aller à la rencontre des enfants des écoles primaires situés sur son parcours, ainsi que des jeunes de collèges. Lors de leur passage, les participants entrent en contact avec les jeunes et les enfants autour de leur « drôles de machines » et répondent à leurs nombreuses questions. Chacun a pu également rouler en handbike ou en tandem, afin de vivre une expérience temporaire de situation de handicap.
Un travail préparatoire à ces rencontres est organisé en amont avec les professeurs des écoles et les enseignants des établissements, afin de susciter chez les élèves une réflexion sur le handicap. Ce projet, né en Ariège en 2010 a déjà permis de sensibiliser plus de 3000 élèves en 4 ans.

Comme en témoignent les photos, Sammy, Julie, Habib, Lucien et Pierre ont participé à la première journée de ce périple. Au programme, Prades-Sournia pour les plus sportifs avec pour un mois de mai une température de 4° et une tramontane à 70 km/h au Col de Roquejalère, de quoi en arrêter plus d’un.
Et bien non !
Le peloton s’est retrouvé en fin d’après-midi au foyer de Sournia pour se réchauffer et partager une collation avec les enfants de l’école.
Le lendemain, en raison d’une météo menaçante et pour des raisons de sécurité, notre équipe n’a pas pris le départ mais rassurez-vous ce n’est que partie remise.

Merci aux organisateurs pour ces merveilleux moments de partage.