
Comme tous les Français, les résidents et les personnels du Foyer de Vie/F.A.M. « Les Mouettes » ont été contraints au confinement.
Suite à l’annonce du Président de la République au soir du 12 mars, nous avons proposé aux familles qui le souhaitaient d’accueillir leur proche à domicile, pour une durée que nous pensions initialement de deux semaines !
Près de 25 résidents, soit un quart de nos résidents ont été accueillies au sein de leur famille, que nous remercions toutes pour leur aide durant cette période si compliquée.
En quelques jours, il a fallu repenser toute une organisation et un mode de fonctionnement pour penser en “mode confinement”.
Les plannings des professionnels ont tous été modifiés pour travailler uniquement en journée continue afin de limiter le croisement des équipes, les résidents étaient confinés par module et ne pouvaient plus avoir de lien avec l’extérieur.

Les activités habituelles dont beaucoup ont lieu à l’extérieur et qui associent les résidents de tous les modules ne pouvaient plus avoir lieu. L’organisation a donc été repensée par module, un planning quotidien d’activités et animations était proposé, où chacun s’inscrivait. Ont été proposées beaucoup d’activités créatives et artistiques, des activités sportives devant écran ou encadrées par les professionnels,

jeux de société, séances cinéma, jeux vidéo et des sorties à l’extérieur dans le parc de l’établissement, qui est suffisamment grand pour pouvoir se dégourdir les jambes ou se prélasser au soleil.

Les plus heureux durant ce confinement ont certainement été nos poneys et ânes qui n’ont jamais eu autant de visites et de caresses par jour.

Pour beaucoup de résidents, la principale difficulté était de ne pas pouvoir sortir en weekend en famille, mais les équipes éducatives ont rapidement pu mettre en place les appels vidéo pour pallier à ce manque.
A partir de fin avril, bien que très protocolisées, les visites des familles ont été possibles dans un espace aménagé, permettant aux résidents d’attendre la fin du confinement plus sereinement.

L’établissement a vécu une période très particulière, mais l’engagement, le professionnalisme et le dynamisme des équipes ont permis aux résidents d’être toujours occupés et rassurés ; et vivre ce confinement finalement comme une longue période de vacances.

On peut féliciter d’ailleurs le comportement des résidents qui, une fois de plus ont démontré une capacité d’adaptation que nous ne soupçonnions pas. Ils ont su assimiler les contraintes et respecter les gestes barrières sans difficulté permettant ainsi d’éviter l’intrusion et la propagation au sein du foyer de ce satané virus.
Encore merci et bravo à tous !
