Au fil des ans, la nécessité de reconstruire le foyer de vie “Les Mouettes” s’est imposée à tous : résidents, familles, salariés, conseil d’administration et pouvoirs publics.
En effet la configuration actuelle des locaux ne permet pas de répondre pleinement aux objectifs de la loi du 2 janvier 2002 notamment en matière de respect du droit à l’intimité et à la vie privée.
Il fut longtemps envisagé de reconstruire sur place, mais le bâtiment est implanté à quelques mètres de l’Agly soit en zone inondable où toute nouvelle construction est interdite, le rejet du certificat d’urbanisme de septembre 2013 et l’opposition préfectorale confirmaient cette impossibilité de réaménager le site actuel.

Il était donc nécessaire de trouver à proximité un terrain constructible d’une superficie suffisante pour édifier notre foyer de vie. Seule la commune de Claira disposait d’un tel bien et décidait de le céder à l’euro symbolique pour que nous puissions construire notre nouveau foyer de vie.

Après tant d’années de tergiversations, ce projet a commencé à prendre forme à partir de novembre dernier avec les premiers coups de tractopelle.
Sur prés de 1,5 hectares sur la commune de Claira, l’office HLM des Pyrénées-Orientales avec lequel nous signerons un contrat de location de 50 ans, construit notre futur établissement.

L’Association VDS, la direction et les instances représentatives du foyer de vie “Les Mouettes” ont été associées à toutes les étapes du projet : le recensement des besoins, l’esquisse des plans avec le cabinet d’architecte, le choix des entreprises et bien sur le suivi du chantier avec la participation aux réunions hebdomadaires.

Cette construction de près de 5000m² nécessitera 18 mois de travaux et nous sera livrée pour l’été 2017, ainsi chaque résident pourra enfin bénéficier d’une chambre individuelle avec sa propre salle de bain respectant les normes en vigueur.

D’une capacité totale de 100 lits, le foyer se composera de 82 places de foyer de Vie et de 18 places de foyer d’accueil Médicalisé. Six unités de vie de 16 à 18 chambres avec de nombreuses pièces d’activité, constitueront notre établissement.

Les résidents se rendent régulièrement sur le chantier et ont tous hâte de faire les cartons de déménagement….