Depuis le 1er janvier 2015, le foyer de vie « Les Mouettes » est géré par l’association “Val de Sournia”, dans le cadre d’un mandat de gestion conclu en date du 7 août 2014 avec l’association d’administration de l’établissement d’hébergement d’adultes handicapés mentaux foyer de vie « Les Mouettes ».

Depuis le premier mai dernier, il a été décidé de regrouper les directions des foyers de vie gérés par l’association “Val de Sournia”, ainsi Jérôme Bartrina déjà Directeur du foyer “Pla des Oliviers” à Marquixanes assure également la direction du foyer “Les mouettes”
Le projet de reconstruction
L’établissement a été construit à l’origine sur le concept d’un centre de vacances et même si le cadre environnemental reste très agréable, les bâtiments et la configuration des locaux ne permettent plus une réponse appropriée aux besoins des usagers en termes de qualité d’accueil et de respect de leurs droits, notamment l’intimité et la confidentialité ; aussi une restructuration complète des bâtiments s’impose.

De par son implantation sur un terrain classé en zone inondable en bordure de l’Agly, aucune construction ne pouvait être entreprise sur le site. Il a été décidé de reconstruire un nouveau foyer d’une capacité équivalente sur la commune de Claira.
Le projet de construction a reçu un avis favorable du Conseil Général en date du 16 juin 2014 (notification du 19 juin 2014), et le permis de construire a été accordé le 15 mars 2015.
Les travaux débuteront dès cet automne pour une durée de 18 à 24 mois.
Le nouveau bâtiment toujours d’une capacité de 100 places devrait être opérationnel en 2017, et se composera de :
- 82 places de foyers de vie
- 18 places de Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.),
8 places de FAM seront ouvertes sur le site du Barcarès au cours du dernier trimestre 2015, afin de répondre aux besoins des personnes.

Le nouveau bâtiment sera conçu sous forme de modules, pouvant accueillir 16 à 18 personnes, en chambres individuelles. Les chambres pourront être communicantes à destination des couples qui le souhaitent.

La participation des usagers, notamment via le Conseil de la Vie Sociale, sera favorisée dans ce projet afin de tenir compte de leurs remarques concernant leur nouveau cadre de vie.
Enfin, toutes les mesures seront prises pour accompagner les personnes vers ce changement qui leur garantira le respect de leur vie privée et de leur intimité.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter
[les pages internet du foyer de vie “Les Mouettes”
->https://vds-asso.fr/Presentation-du-foyer-d,262]