L’association

Démarche qualité

L’Association Le Val de Sournia s’est inscrite volontairement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes accueillies (patients, résidents, visiteurs, entourage, personnel), à travers un processus d’évaluation de ses pratiques professionnelles.

La politique qualité de l’association s’articule autour de trois orientations prioritaires :

La démarche qualité permet d’interroger la pertinence des actions engagées, leur adéquation aux besoins et aux attentes des personnes accueillies. Elle permet ainsi d’initier une dynamique de perfectionnement.

L’évaluation des pratiques professionnelles s’appuie sur des référentiels et des grilles de lecture permettant de s’autoévaluer. Le but de la démarche est d’accompagner les professionnels dans le développement d’une culture qualité en leur donnant les outils nécessaires pour :

Pour cela, un poste « qualité » a été créé en septembre 2006, de manière à fournir le soutien méthodologique nécessaire aux établissements.

L’ensemble du personnel de l’association est associé à la démarche et toutes les catégories professionnelles sont impliquées au sein de groupes de travail, instances ou « comités de pilotage ». Ainsi les remarques de chacun permettent d’appréhender des actions régulatrices et correctrices.

Compte tenu de la nature des établissements, et du secteur d’activité (sanitaire ou médico-social), la démarche qualité s’effectue selon des procédures et méthodologies différentes.

La qualité appliquée au secteur sanitaire est évaluée à travers une procédure de certification obligatoire et périodique, suivie par la Haute Autorité de la Santé (HAS), qui s’appuie sur un référentiel défini, appelé manuel de certification. Il est applicable à tout établissement de santé de ce secteur.

Le secteur médico-social obéit, lui, à une démarche d’évaluation interne et externe, initiée par l’Agence Nationale de l’Evaluation du secteur Social et Médico-Social (Anesm), sur la base de recommandations de bonnes pratiques professionnelles.