Les ateliers du Val de Sournia - E.S.A.T.
Dans le respect de la “charte de la personne accueillie en institution”, le fonctionnement de l’établissement est assis sur les valeurs et les principes suivants, qui sont reconnus par tous :
L’établissement a fait le choix de proposer aux usagers un travail inscrit dans la réalité, et dont ils peuvent en saisir le sens.
L’objectif, dans une logique d’intégration, est que le travailleur produise un travail repérable.
Le choix du travail adapté impose d’organiser le poste de travail pour qu’il corresponde aux capacités des ouvriers dans la limite du projet individualisé de chacun. L’établissement est en mesure de proposer des aménagements du temps de travail et du poste en fonction du vieillissement de la personne et de ses souhaits.
L’établissement est une entreprise soumise à la réalité du marché.
Les salariés et les ouvriers adhèrent au projet d’entreprise et s’investissent dans sa bonne marche, dans la mesure de leurs capacités.
La contrepartie est donnée par le fait que les éventuels profits de l’entreprise sont réinvestis pour garantir la pérennité de l’entreprise et l’amélioration des conditions de vie au travail des ouvriers.
Cet accompagnement s’appuie sur des axes prioritaires, ainsi les équipes portent une attention particulière aux points suivants.